Le service d’annonces en ligne Le Trico est géré par la Société A Responsabilité Limitée Le Trico, située au 65 avenue du Maréchal Foch, 98800 Nouméa, Nouvelle-Calédonie et immatriculée sous le numéro RIDET 1 507 144.001.

Définitions

Les termes et expressions suivants ont, sauf précisions contraires, le sens qui leur est donné ci-dessous s’ils apparaissent avec leur première lettre indifféremment en majuscule ou en minuscule, qu’ils soient au singulier ou au pluriel, dans les présentes conditions contractuelles ou dans tout autre document émanant de Le Trico.

Conditions Contractuelles : les présentes conditions qui peuvent être modifiées à tout moment. Il appartient au Consommateur de consulter régulièrement le Site, et la rubrique « Conditions générales de vente et de rachat » afin de vérifier le contenu des présentes conditions.

Consommateur : personne physique qui agit à des fins qui n’entrent pas dans le cadre de son activité commerciale, industrielle, artisanale ou libérale, pour un usage domestique, non professionnel et individuel.

Vendeur : personne physique ou personne morale (représentée par son représentant légal) proposant la vente d’un Produit d’Occasion au Trico.

Produit d’Occasion : désigne les produits usagés, déjà utilisés par des Consommateurs, achetés comme tels par Le Trico en vue de leur revente sur l’application en qualité de produit d’occasion.

Application : désigne l’application mobile éditée par Le Trico et accessible sur le réseau Internet à l’adresse https://www.letrico.nc/

Ces conditions s’appliquent à toute vente ou rachat effectué entre le Consommateur directement et Le Trico et sont en vigueur au jour de la transaction.

Conditions générales de vente

Article 1 – Champ d’application

Les présentes conditions générales de vente s’appliquent de plein droit à toute vente de produits réalisé auprès de Le Trico.

Préalablement à cette vente, et conformément aux dispositions du Code de la consommation, les présentes conditions de vente sont mises à la disposition de tout acheteur à titre informatif.

Toute vente implique l’adhésion sans réserve aux présentes conditions générales de vente qui prévalent sur toutes les autres conditions.

Article 2 – Description des produits

Les Produits proposés à la vente par Le Trico sur l’application Le Trico sont des produits d’occasion.

Les offres de produits sont proposées dans la limite des stocks. Les produits vendus étant des produits d’occasion, sont souvent uniques. Avant leur mise en vente, ils sont nettoyés.

Article 3 – Formation et exécution du contrat

Toute vente implique l’acceptation préalable par le Consommateur des présentes conditions.

L’achat est réalisé sous la condition suspensive de la disponibilité du produit.

Le Trico s’engage à communiquer au Consommateur les informations complètes sur le produit et l’état des produits.

Le Consommateur prend seul la décision d’acquérir un produit sur l’application.

Toute vente est définitive.

Article 4 – Prix

Les prix des produits sont indiqués et exprimés en franc pacifique toutes taxes comprises.

Le prix global comprend le prix d’achat du produit TTC et les frais de service du paiement en ligne.

Article 5 – Paiement du prix, sécurisation

Le paiement peut s’effectuer uniquement via Tripartie par carte bancaire directement sur l’application : https://tripartie.com/

Le Trico se réserve le droit de modifier ses prix à tout moment. Les produits demeurent la propriété du Trico jusqu’au complet encaissement du prix.

Article 6 – Retrait du produit

Le Consommateur doit retirer son produit dans un délai de 7 jours sur rendez-vous au 65 avenue du Maréchal Foch, 98800 Nouméa sans quoi Le Trico se décharge de toutes responsabilités et pourra appliquer des frais de gardiennage à hauteur de 100 F/article/jour.

Conditions générales de rachat

Article 7 – Généralités

Le Trico a toute liberté pour procéder ou non à l’acquisition d’un Produit d’Occasion proposé par un Consommateur.

Le Trico n’est jamais tenu de formuler une offre de rachat, ou de procéder à un rachat, quel que soit l’état du Produit d’Occasion présenté.

Article 10 – Procédure d’achat

Le Trico procède à l’évaluation du produit présenté par le Vendeur par tout moyen et communique une offre de prix au Vendeur une fois le produit récupéré.

Un Vendeur peut contacter Le Trico par mail (contact@letrico.nc) ou par Messenger (Facebook) en indiquant le nombre de produits qu’il souhaite vendre et le détail pour chaque produit :

  • Les produits doivent être propres et correctement pliés.
  • Ne sont pas acceptés les produits troués, tâchés, usés, décousus, défaillants, avec un imprimé abimé, boulochés, délavés.
  • Ne sont pas acceptés les sous-vêtements, les articles faits maison, les articles pour enfants (0 – 14 ans).

Le Trico accuse réception de la demande par mail et propose un rendez-vous (entre 8h – 12h et 13h – 17h au 65 avenue du Maréchal Foch, 98800 Nouméa) pour le dépôt des produits.

Les produits devront être déposés dans un carton ou dans un sac fermé.

Le Trico revient vers le Vendeur sous 3 jours ouvrés en lui indiquant le nombre de produits que Le Trico rachète et le prix pour chaque produit. Cette offre, négociable entre les parties, a une durée de validité limitée au moment de la négociation, et n’engage pas Le Trico pour l’avenir sur un produit identique. Le Vendeur n’est nullement tenu d’accepter l’offre de rachat émanant du Trico.

Le Vendeur accepte la proposition du Trico :

  • L’argent sera transféré par virement bancaire à 30 jours fin de mois
  • Si des produits déposés ne sont pas repris par Le Trico, le Vendeur peut autoriser Le Trico à en faire don à une association ou il a 7 jours pour les récupérer sans quoi Le Trico se décharge de toutes responsabilités et pourra appliquer des frais de gardiennage à hauteur de 100 F/article/jour

Le Vendeur n’accepte pas la proposition du Trico :

  • Il peut autoriser Le Trico à en faire don à une association ou il a 7 jours pour les récupérer sans quoi Le Trico se décharge de toutes responsabilités et pourra appliquer des frais de gardiennage à hauteur de 100 F/article/jour

Si l’offre de rachat est acceptée des deux parties alors elle devient définitive et le Vendeur reçoit par mail le bon de rachat définitif. Le Vendeur ne pourra plus se rétracter à ce stade. Le Trico pourra en conséquence mettre en vente le(s) produit(s) dans les meilleurs délais

Article 11 – Attestation de propriété des produits

L’Utilisateur atteste qu’il est propriétaire du(des) bien(s) vendu(s) et que ce(s) dernier(s) est(sont) commercialisable(s) sur le territoire français.

En toute hypothèse Le Trico se réserve le droit de solliciter un justificatif de propriété du produit, notamment sa facture d’acquisition.

L’utilisateur atteste et garantie que le Produit d’Occasion proposé :

  • N’a pas été financé par emprunt(s), ou que le (les) emprunt(s) ayant servi à son acquisition est ou sont intégralement remboursé(s), le Vendeur s’engageant à garantir Le Trico de ce fait.
  • N’est pas un produit gagé ou nanti.
  • A été acquis régulièrement auprès d’une société régulièrement constituée, ou auprès d’un Vendeur personne physique majeur ou émancipé, ayant donné son plein consentement éclairé à la vente.
  • Ne porte pas atteinte à des droits de propriété intellectuelle.
  • Est conforme aux normes applicables en Nouvelle-Calédonie.

Pour toute réclamation ou demande, le Consommateur peut contacter Le Trico par courrier à l’adresse suivante :
65 avenue du Maréchal Foch, 98800 Nouméa

Ou par mail à l’adresse :
contact@letrico.nc

Retrouvez ici nos Conditions Générales d’Utilisation

Nouméa le 24/01/2022